Le Micro-Massage énergétique :

Stimuler en douceur l'énergie vitale :

Le Micro-Massage est une thérapie manuelle qui allie les bienfaits du magnétisme et les principes de l’ostéopathie énergétique. Douce et relaxante, cette technique diminue les douleurs et libère du poids des émotions.

Le micro massage a pour but de revitaliser l’organisme et de rétablir l’équilibre énergétique grâce à un toucher doux et sensible. Ce toucher est au centre de cette pratique puisqu’il permet au praticien de sentir et de rétablir le mouvement respiratoire primaire connu sous l’expression de « symphonie vibratoire ».

Le mouvement respiratoire primaire est un concept central en ostéopathie. C’est un micromouvement qui anime toutes les cellules et tous les tissus de l’organisme. Parfois, le rythme de ce mouvement est altéré par des traumas physiques ou psychologiques. Cette altération empêche alors l’énergie vitale de circuler librement et peut engendrer des troubles digestifs, des douleurs articulaires, des migraines, etc.

Une séance de micro-massage :

pour qui, pour quoi ?

La méthode de Michel Jannet se décline en différentes applications nommées par les professionnels « soins énergétiques ». Ces derniers peuvent être reçus dès la naissance et tout au long de sa vie.

Le Micro-Massage Énergétique® agit de manière à rééquilibrer les énergies et à soulager des tensions d’origine nerveuse.

Il agit de manière plus globale que les précédents mais reste fidèle au principe du toucher doux et sans manipulations. Empreint des techniques de magnétisme, ce « soin » permet de dénouer les tensions corporelles et favorise la circulation de l’énergie vitale.

Des Micros Massages ciblés :

Le Micro-Massage Crânien® vise à relancer la mobilité et la respiration de la boîte crânienne.

Les mouvements, extrêmement doux, résonnent dans l’ensemble du corps par l’intermédiaire de la colonne vertébrale. Le bien-être qui s’ensuit soulage les tensions du crâne et apporte une grande détente. Ce « soin » est donc particulièrement recommandé pour les personnes qui souffrent de maux de tête chroniques, de cervicalgies et pour celles qui se sentent déprimées.

Le Micro-Massage Viscéral® focalise son attention sur les viscères de l’abdomen agissant directement sur le système nerveux entérique.

L’effet bénéfique sur les troubles digestifs, mais aussi gynécologiques et urinaires, est ressenti par les individus qui consultent. Il va de soi que ce « soin » agit sur les tensions émotionnelles logées dans le ventre, notre deuxième cerveau.

Le Micro-Massage Structurel®, lui, est très ciblé et ses gestes sont très précis.

Son action vise à soulager une douleur spécifique (inflammation, raideur, tension).

Quelques motifs de consultation :

• Maux de tête, névralgie d’Arnold.

• Douleurs cervicales, dorsales et lombaires.

• Baisse de motivation, manque d’entrain.

• Tension nerveuse, stress, mal-être.

• Déprime, fatigue nerveuse, insomnie.

• Constipation, syndrome du côlon irritable.

Déroulement d’une séance :

Quel que soit le « soin », je commence ma séance par un entretien afin de connaître les besoins, les attentes et les envies du client. Ce dernier reste habillé, allongé ou assis sur une table de massage. Je pose les mains sur la ou les zones appropriées en fonction du « soin énergétique » choisi. Lorsqu’il s’agit d’un Micro-Massage Énergétique®, je « contacte » toute la face antérieure du corps. Pour celui du crâne, ce sont le visage et le crâne qui sont stimulés. Le travail au niveau du système nerveux entérique commence par la zone de la mâchoire, puis passe par la gorge pour ensuite descendre le long de l’œsophage jusqu’au ventre.

La durée de chaque travail énergétique est de 30 à 45 minutes (hors accueil avec notre échange et la synthèse de fin). Le nombre de séances varie selon les besoins du client et sa réaction au « soin ».

La CPAM ne rembourse aucune consultation de Micro-Massage® ou de magnétisme. Les mutuelles prennent parfois en charge le coût des séances lorsque la spécialité initiale du thérapeute le permet.

Précautions et contre-indications :

Aucune contre-indication n’existe à ce jour. Pour autant, il faut rester vigilant et demander l’avis de son médecin généraliste.

Cette méthode ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, aux traitements en cours, elle est complémentaire.